Définir l'évaluation en ligne: votre opinion?

Dans la documentation, le terme "évaluation en ligne" recouvre plusieurs réalités distinctes. Pour vous, à quoi correspond-il principalement ? Cliquez ici pour répondre à la question.

jeudi 26 août 2010

Vos réflexions

Utilisez de préférence ce billet pour communiquer vos réflexions sur l'évaluation en ligne, par exemple pour répondre à des questions comme:
  • Parmi les modes d’évaluation en ligne utilisés, lesquels vous semblent les plus valables ? Pourquoi ?
  • Quels sont les moins pertinents ? Pourquoi ?
  • Comment pourrait-on les améliorer ?
  • Comment entrevoyez-vous l’avenir de l’évaluation en ligne ?

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J’apporte mon témoignage sur ces questions.
    Je ne crois pas qu'il n’existe qu’un seul mode d'évaluation en ligne, c'est
    surtout la qualité de ce qui est réalisée en regard du contexte qui doit être examiné.
    Comme tout processus participant à la pédagogie il peut exister toute une « ingénierie » de l’évaluation.

    Prenons le cas des évaluations «automatisées » : quizz qcm et questionnaires qui offrent une réponse/ feedback en ligne, ils offrent un avantage
    extraordinaire dans l'apprentissage : ils proposent une réponse immédiate.

    Cependant que de compétences pour réaliser/ concevoir un questionnaire pertinent d'évaluation .

    Combien de fois nous avons été confrontés à des questionnaires de très, très mauvaise qualité !
    Ces manques de rigueur et de précision desservent le processus d’évaluation car les utilisateurs mécontents » (‘questions sans feedback,…) identifient que le système n’est pas fiable et ne vont plus accepter ou adhérer à cette modalité.

    Les compétences nécessaires à la conception d'un questionnaire couvrent aussi bien des domaines de rédacteur de contenus, la maîtrise des objectifs pédagogiques, une connaissance et une expertise sur les outils d'évaluations
    dans toutes leur dimensions (consignes, feedback, consignes successives,
    attribution des notes,...) et positionnement dans les apprentissages.
    Ce type d’outils dédiés à l’évaluation peuvent aussi avoir la vertu de soulager la charge de travail des enseignants / formateurs qui évalueraient en très grand nombre des apprentissages.

    Comme souvent dans nos environnements complexes instrumentés il faut examiner de près les fondamentaux de l'évaluation pour aborder sereinement le développement de l'évaluation en ligne auquel il faut tenir compte de ses spécificités (ergonomie, technologies dédiées, LCMS,…)

    Je ne crois pas que les quizz et questionnaires en ligne et autres outils de cette nature (puzzle,…) soient suffisants pour évaluer toutes les connaissances et savoir-faire mais ils devraient faire l'objet d'une attention toute particulière dans leur développement et leur conception.
    Bien sur ils ne seront pas les seuls outils de l’évaluation il sera indispensable de mettre en œuvre d’autres méthodes.
    C’est une combinaison de plusieurs méthodes qui se révélera pertinente le plus souvent et qui nécessitent les compétences pour les développer.

    Fabienne Lancella

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  2. Pour ma part, je crois que les stratégies d'évaluation les plus valables sont celles qui sont continues dans le processus d'apprentissage.

    Comme le souligne madame Lancella, il est important s'instaurer une culture de l'ingénierie de l'évaluation des apprentissages. Dans ce sens, je considère que les évaluations (autant que les stratégies d'enseignement) qui vont dans le sens du socioconstructivisme sont les plus valables, i.-e., celles qui sont complexes, en contextes réels et significatifs pour l'étudiant qui construit ses connaissances, celles qui demandent d'être réalisées dans la coopération ou la collaboration avec les pairs. Par exemple : l'étude de cas, la résolution de problème, les laboratoires. Ces formules permettre d'évaluer des compétences de divers niveaux et autant l'acquisition des savoirs, habiletés ou attitudes.

    Bien paramétré, un questionnaire avec des questions fermées (qcm, v/f, association, etc.) peut avoir son utilité pour l'étudiant afin de valider la connaissance de faits ou la compréhension de concepts (auto-évaluation). Si on augmente le niveau des compétences à développer (application, analyse, synthèse et évaluation), ces instruments deviennent rapidement moins pertinents.

    Nous pourrions discuter longuement de l'utilisation des instruments de mesure et d'évaluation en fonction du contexte. Il y en a autant qu'il y a d'occasions d'apprendre.

    Une évaluation valable demande une réflexion tout aussi complexe en ce qui concerne les critères de performance, la description de ceux-ci et la manière de mesurer cette performance.

    Personnellement j'entrevois l'avenir de la formation à distance avec autant d'optimiste et de réalisme que la formation en présentiel. On ne fait pas de miracle en présentiel pas plus qu'en virtuel, mais on peut tout de même réfléchir sur nos interventions et rechercher des solutions applicables en fonction des contextes, incluant l'évaluation.

    Je crois que l'exercice est faisable, dans la mesure où il y a une volonté d'évaluer les apprentissages pour en obtenir une "valeur" académique convenable selon les critères établis, mais dans un autre sens, l'évaluation est et demeure un jugement d'un humain envers un autre humain, qu'il soit en présentiel ou en virtuel.

    Isabelle Cayer

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