Définir l'évaluation en ligne: votre opinion?

Dans la documentation, le terme "évaluation en ligne" recouvre plusieurs réalités distinctes. Pour vous, à quoi correspond-il principalement ? Cliquez ici pour répondre à la question.

jeudi 26 août 2010

Vos expériences et pratiques

Utilisez de préférence ce billet pour communiquer vos expériences et pratiques de l'évaluation en ligne, par exemple pour répondre à des questions comme:
  • Quelles sont vos pratiques et expériences de l’évaluation en ligne, formative et sommative ?
  • Quels en sont les avantages et les défis ?
  • Vos pratiques d'évaluation ont-elles été modifiées pour tenir compte des particularités de la formation et de l'évaluation en ligne ?
  • Avez-vous été confronté(e) au défi particulier du plagiat électronique ? Quels moyens avez-vous mis en place pour le prévenir, le détecter et le sanctionner ?

3 commentaires:

  1. Comme conseillère à la formation à distance, je suis confrontée à cette problématique auquel je tente de trouver des solutions autant pragmatiques que didactiques.

    Aussi, je tente le plus possible de faire cette analyse réflexive avec les enseignants, qui y sont confronté, mais dans une autre perspective.

    Dans ce sens, il me ferait plaisir de partager mes expériences avec vous!

    Isabelle Cayer

    RépondreSupprimer
  2. Merci Madame Cayer de vos contributions.

    Il me ferait effectivement plaisir d'en savoir davantage, soit ici, soit en me contactant par courriel. Nous pourrons au besoin fixer un rendez-vous téléphonique pour en discuter !

    RépondreSupprimer
  3. Quelles sont vos pratiques et expériences de l’évaluation en ligne, formative et sommative ?

    Pour l'évaluation en ligne sur le Web, j'ai commencé à utiliser Hot Potatoes sur le site suivant : Site web anglais médical: http://www.ifrance.com/eadlscirta

    En 2001, Hot Potatoes n'avait pas de tracking, alors je l'ai utilisé surtout dans les CD-ROM!
    Donc plus d'utilisation sur le Web!
    Quant à Hot Potatoes actuel, il permet le "tracking". Je compte le réutiliser pour l'évaluation en ligne. Cependant sa configuration reste un peu lourde!

    Sur la plae-forme Ganesha, j'ai utilisé course builder de Macromédia pour l'évaluation formative en 2003. Il est plus facile à configuer!

    Sur la plate-forme Acolad, j'ai utilisé Netquizz en 2007! pour l'évaluation sommative en direct et en ligne pour la stagiaires-apprenants.

    Salutations

    Pr BOUSSAFSAF Badreddine, prof anatomie humaine, médecin, constantine, algérie.

    RépondreSupprimer