Définir l'évaluation en ligne: votre opinion?

Dans la documentation, le terme "évaluation en ligne" recouvre plusieurs réalités distinctes. Pour vous, à quoi correspond-il principalement ? Cliquez ici pour répondre à la question.

vendredi 5 novembre 2010

Le plagiat, un problème plus aigu en ligne ?


En réponse à une question que je posais dans les forums de la Télé-université, où j'évoquais la possibilité que le plagiat soit perçu comme plus facile ou plus tentant dans les cours en ligne et qu'il nuise, en conséquence, à la crédibilité des études à distance, une étudiante (merci Sonia !) répond:

Pour ma part, je crois que le plagiat est une problématique beaucoup plus grande en établissement qu'en ligne. […] il me semble qu'en établissement, les contacts entre étudiants sont beaucoup plus fréquents, ce qui ouvre davantage la porte au plagiat.

Le plagiat, à mon avis, n'est pas imputable à un mode d'enseignement ou un autre. Il est en fait le résultat de personnes pour lesquelles le plagiat est acceptable, adéquat. Il s'agit donc d'un choix individuel et non "de société" (ou mini-sociétés, comme le sont les établissements scolaires).
Votre opinion ?

P.S. voir aussi un article -et une étude-  intéressants sur La triche, publié sur le blogue Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire